FAQ

Mobilité: Jusqu’où vous déplacez vous?

Sur le principe, je n’ai pas de limite géographique. Je partage mon quotidien entre Aix en Provence, Nice et Nantes. J’interviens principalement sur la région PACA mais je serai ravie de vous rejoindre vers d’autres destinations.

Faire connaissance: Devons nous, nous rencontrez avant la séance de prise de vue?

Si il y a bien des métiers qui demandent de l’adaptabilité, le métier de photographe y répond aussi et surtout. Par conséquent, nous rencontrer avant une séance photo n’est pas systématiquement nécessaire pour les particuliers. Vous avez pris contact avec moi, soit par le formulaire de contact http://www.laphotographeuse.fr/contact/, soit par mail florence.rochedreux@gmail.com, ou par téléphone 06.86.62.40.17. Nous nous entretenons sur vos besoins, vos envies, vos goûts, vos centres d’intérêts. Ensuite je vous demande de m’envoyer des photos de la ou des personnes concernées par la séance, ce qui me permet d’avoir une première lecture. Pour ceux et celles qui le désirent, qui vivent à l’étranger ou au-delà d’un périmètre kilométrique, nous pouvons communiquer via le skype laphotographeuse. Mais comme je vous l’écris un peu plus haut, le métier de photographe demande de l’adaptabilité. Je saurai donc mettre cette compétence à votre service, le jour de la séance photo pour les situations qui ne nécessites pas de repérages particuliers.

Site: Dans quels lieux se déroule une séance photo?

Le lieu peut varier en fonction du type de séance photo que vous souhaitez. Pour les portraits et les séances d’engagements, je vous propose plusieurs possibilités soit à votre domicile ou en extérieur, soit à mon domicile ou dans des lieux repérés. Je reste ouverte à vos propositions sur des sites insolites mais attention, certains nécessitent une demande d’autorisation. Quant aux reportages photos de mariage et pour les reportages professionnels, il va de soi, que les séances se passent sur les lieux que vous avez réservé ou sur lesquels vous intervenez. Pour autant, je me rends sur place avant le jour de la séance photo afin de prendre quelques repérages.

Organisation: Comment se passe une séance photo de portrait?

Au cours de notre ou nos entretiens, nous aurons convenu de deux dates, afin prévenir des aléas de santé, météo, etc… et d’un certain nombre d’éléments (tenue vestimentaire, accessoires, plages horaires de sieste pour les plus petits, lieux,etc …) qui contribueront au bon déroulement de votre séance photo. Il en va de même pour la préparation «psychologique» des enfants ou de ceux et celles qui ne sont pas très à l’aise avec l’objectif. Pour cela j’invite souvent mes contacts a consulter mon site http://www.laphotographeuse.fr/ , ce qui permet d’avoir un premier regard sur le résultat tangible. Une séance photo bien préparée est une séance photo détendue assurée! Ceci étant dit, ceci étant fait, nous passons à l’action! Le temps de prise de vue pour un même sujet, n’ excède jamais 2h pour des raisons de concentration, de fatigue, de lassitude, pour le ou les acteurs du moment. Une séance photo doit être un temps agréable à vivre et à partager, je reste donc à votre écoute tout au long des prises de vues. Avant de nous quitter, nous nous accorderons un petit temps de discussion, j’aime bien et c’est important pour moi d’avoir un retour sur vos impressions de la séance. Ensuite, vient le temps «invisible» pour vous, du traitement post production des images. Il ne s’agit pas de retouche à proprement dit, mais plutôt d’optimisation, de réglage, de calibrage, de traitement des images réalisées; qui est un passage obligé, pour tout photographe professionnel attentif à la qualité du rendu de son travail. Ce temps «invisible» comme je l’appelle, varie en fonction bien évidement, de la quantité d’images générées et livrées, du traitement choisi (couleur, noir et blanc, sépia… ) et de la période d’activité. Quoiqu’il en soit, nous nous mettons d’accord sur un délais de livraison des fichiers en hautes définition, soit par un envoie via We transfert pour ceux qui ont l’habitude de ces outils, soit remis sous clés USB. Notez que des fichiers en haute définition, vous donne la possibilité de faire des tirages 30X40 voir plus, sans dégradation. De quoi accrocher sur vos murs de belles images encadrées ou de faire fabriquer un grand album photo.

Organisation: Comment se passe une séance photo d’engagement?

Une séance d’engagement est un temps privilégié pour vous deux, avant votre mariage et loin du rythme, parfois soutenu, du «grand jour». C’est donc l’occasion pour vous de poser ensemble, vous familiariser avec l’objectif avant le jour J, de mettre en avant votre complicité dans un contexte détendu. Comme tout autre séance photo, nous nous entretenons au préalable. Nous partons de votre histoire d’amour (j’adore les histoires d’amour!) pour la raconter en image, définir un fil conducteur à travers des accessoires, des codes couleurs, des postures orchestrées ou à la volé, un environnement qui vous ressemble,vous rassemble…Ce moment est à vous,vous en êtes les acteurs, donc amusez vous! Ensuite les photos de votre séance passeront par mon ordinateur pour y subir un petit traitement afin d’ homogénéiser cette série. La restitution, elle, se fera soit avant la date de votre mariage, soit en même temps que votre reportage photo de mariage sous forme numérique Haute Définition. Une séance d’engagement révèle parfois quelque indices du style de mariage que vous allez organiser. Certains couples ayant réservé une séance d’engagement utilisent ces photos comme faire part de mariage ou plus tard comme carte de remerciements.

Organisation: Comment se passe un reportage de photos de mariage?

Vous m’avez contacté pour que je témoigne en images votre mariage, vous m’avez communiqué les dates, l’heure et le lieu de la cérémonie, la jauge approximative d’invités… Nous avons pris rendez vous afin de faire plus ample connaissance et, de vos différentes données, nous allons envisager ensemble un découpage des temps de prise de vues. En pratique, généralement un mariage se découpe 3 temps forts: Avant la cérémonie de mariage, la cérémonie de mariage civile et/ou religieuse, après cérémonie de mariage. A l’intérieur de ce découpage, les points d’attention vont variés. Avant cérémonie de mariage: C’est un temps qui vous est entièrement dédié futurs mariés! Sous forme individuelle généralement, autour de votre préparation (coiffure, maquillage, habillage), de vos jolis apparats (robe de mariée, costume de marié, souliers, bijoux, bouquet…) et selon votre choix, avec la présence de vos plus proches complices (témoins, enfants, parents, amis). Ce sont là les derniers instants de calme du jour de votre mariage … Aussi je vous recommande fortement ce temps de prise de vue. Il livre beaucoup de belles images intimes, révèle les détails et le soin de vos tenues, la complicité partagée avec vos proches avant l’effervescence générale. Vous serez très heureux de revoir ces images quelques années plus tard, je vous l’assure!
La cérémonie de mariage: L’heure est enfin arrivée… Je serai sur les lieux en avance. Généralement j’en profite pour saluer le maître de cérémonie et m’entretenir avec lui, pour ne pas le déranger le déroulement du protocole. Aussi je n’utilise pas de flash pour cette raison. En fonction du lieu, je cherche à avoir différents angles de vues représentant l’ensemble de la cérémonie de mariage puis, je pose mon attention sur le couple de mariés, du célébrant, des interventions de vos proches. Ce moment tant attendu passe relativement vite, pour autant il nous rapporte des expressions pudiques et joyeuses, libère de belles émotions, pleines d’amour et de tendresse dont je témoignerai à travers mes images. Après la cérémonie: La «tension» retombée, le temps est venu de réaliser les photos de couple et de groupes. J’essaie de ne pas trop vous accaparer, ainsi nous déterminons ensemble un temps imparti pour les photos de couple. En général, j’aime faire différentes sessions, afin de diversifier les lieux de prises de vue et le rendu de la lumière. Concernant les photos de groupes, de vos familles, de vos témoins, amis… quand les conditions de lumière et de timing le permettent, elles peuvent être réalisées à la sortie de la cérémonie sinon, elles sont prises plus tard, sur les lieux du cocktail ou autres… Si les photos de groupes sont incontournables pour certains, le cocktail est également un temps privilégié pour saisir des instants naturels, spontanés et complices avec vos invités. Ma prestation ne s’étend généralement pas au-delà du repas c’est à dire que ne couvre pas la partie « dance floor ». Pour autant et avant de vous quitter, j’ai pris le temps de photographier votre salle de réception de mariage et ses détails de décoration, j’attends également que l’ensemble de vos invités soient placés à table pour effectuer des photos de chacun.

Réservation: Quand devons nous réserver pour notre mariage?

Au plus tôt car la saison des mariages est relativement courte sur la période estivale.Trop souvent le photographe est réservé après le lieu, le traiteur, la musique … et si même tout ces intervenants sont importants et contribuent à la réussite de votre mariage, le photographe est le partenaire à ne pas négliger car c’est bel et bien lui, qui témoigne de l’ensemble de votre journée, met en exergue tout les points d’attention relatifs à l’ambiance, au style de votre mariage et ce, pour le plaisir et le souvenir de plusieurs générations.

Quota: Combien de photos nous seront livrées?

C’est assez difficile à déterminer précisément car cela dépend du temps de prise de vue que nous nous sommes accordés et du nombre de personnes, d’images générées dans cet espace temps. Quoiqu’il en soit, je fait évidement une sélection et privilégie la qualité à la quantité, sinon pourquoi passer par les services d’un photographe professionnel?

Mise en forme : Réalisez-vous des albums photos, des tirages papiers?

Oui, je réalise des albums photos et des tirages papiers. Mon travail trouve tout son sens dans la réalisation d’un album, c’est la mise en forme concrète de l’histoire que nous avons construite et que vous allez pouvoir regarder à votre guise. Nombreux sont celles et ceux qui ont sur leurs disques durs une somme d‘images, qui finalement, ne sont que très rarement consultées. Pour un événement aussi important que votre mariage, l‘album photo est un bel objet qui recense ces souvenirs impérissables, je vous le recommande ! Je fais la mise en page à partir des photos que vous aurez sélectionné, ensuite je vous transmet une épreuve de lecture avant de lancer sa fabrication. Pour une cinquantaine de pages il faut compter 150 photos. Je suis là pour vous conseiller sur le choix du rendu. A titre d’exemple, je tiens à votre disposition un modèle d‘album réalisé. En ce qui concerne les tirages sur papier photo, il y a là, une belle opportunité d’habiller joliment vos murs, d’avoir quotidiennement sous vos yeux de belles photos encadrées de ceux et celles que vous aimez.
Et vous verrez, elles feront souvent l’objet d’interrogations de vos visiteurs (C’est où? C’est qui? C’était quand?) qui vous feront revivre ces délicieux souvenirs. Je vous encourage donc à faire tirer de beaux tirages photos afin de les accrocher au cœur de votre maison, de les offrir.

Offrir: Comment faire pour offrir une carte cadeau?

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact http://www.laphotographeuse.fr/contact/, ou via ma page face book https://www.facebook.com/La-photographeuse-879164912182077/, par mail florence.rochedreux@gmail.com , par téléphone Florence Rochedreux au 06.86.62.40.17

Vous pouvez offrir une carte cadeau pour une séance photo de portrait, une séance photo de naissance, une séance photo de grossesse ou pour un temps de formation. La carte cadeau à une validité d’un an, vous avez la possibilité de vous regrouper à plusieurs pour l’offrir, en fonction de votre budget. J’imprime une carte cadeau au prénom de la personne concernée par la séance photo puis l’envoie, soit à la personne qui l’a commandé, soit à la personne qui participe à la séance photo, ensuite nous prenons rendez-vous pour mettre en place la séance. Nombreuses sont les occasions d’offrir une carte cadeau pour Noël, un anniversaire, la fête de mères, la fête des pères, la fête des grands mère, la Saint Valentin, un anniversaire de mariage, une grossesse, une naissance, un baptême ou simplement pour le plaisir…Offrir une carte cadeau photo, c’est faire un cadeau original et surtout impérissable.

Formation: Comment s’organisent les temps de formation?

Vous avez pris contact avec moi et avons fait un point sur vos connaissances, déterminé vos besoins. Je vous ai soumis un plan de formation personnalisé à l’issu de cet échange. A la première séance généralement, je vous demande de venir avec des images que vous avez produites mais aussi des photos qui ont retenu votre attention. Cela me permet de prendre la mesure de vos acquis, comprendre ce qui vous stimule afin de vous accompagner vers des points de découvertes ou d’améliorations. Les séances s’articulent entre théorie et pratique. En groupe sur des journées ou demi journées, en solo session à l’heure si vous le souhaitez. Je verse une partie théorique sur un aspect technique que vous souhaitez aborder, je vous donne des exercices pratiques sur ce sujet, la séance suivante nous débriefons ensemble et abordons un nouveau sujet ou pas, je m’adapte à votre rythme. C’est à vous de me le dire. Je dispose d’un certain nombre de ressources autour de la photographie que je suis toujours très heureuse de partager et suis également curieuse d’en découvrir d’autre à travers vos goûts, votre sensibilité. Il y a tant d’univers différents et passionnants en photographie que nous ne serons pas à court d’échange.

Contact
N’ hésitez pas à me contacter pour toutes questions qui n’auraient pas trouvé de réponse ici. 

via mon site http://www.laphotographeuse.fr/contact/

via ma page face book https://www.facebook.com/La-photographeuse-879164912182077/

par mail florence.rochedreux@gmail.com

par téléphone Florence Rochedreux au 06.86.62.40.17